Powered by CourseNetwork, a new social LMS and ePortfolio system Le Course Networking, LMS social et ePortfolio est le sponsor du MOOC Dys

Partenaires du MOOC Dys

Le MOOC Dys : un partenariat solide et diversifié

Le MOOC Dys, c’est d’abord un partenariat très fort.  Six partenaires porteurs du projet Erasmus+, des partenaires associés, des « sponsors » et des bénévoles.

Le MOOC Dys n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement total d’un certain nombre de personnes et d’institutions.

Tout d’abord, l’idée du MOOC est née d’un constat : les troubles spécifiques de l’apprentissage sont encore trop méconnus, il règne encore trop de confusion entre ces troubles, l’autisme et d’autres formes de handicap.

Marco Bertolini de Formation 3.0 à Paris, a d’abord eu l’idée d’un MOOC suite à une série de contact avec des adolescents « dys » et leurs familles lors d’ateliers « Apprendre à Apprendre ».  L’idée du cours ouvert et massif en ligne était d’atteindre un maximum de personnes, tant les parents que les enseignants.  Mais il fallait un financement.

En parallèle, Bérenger Dupont, de Logopsycom, à Mons, en Belgique, travaillait sur des projets destinés aux personnes « dys » dans le cadre d’Erasmus+.

Un projet cofinancé par le programme Européen Erasmus+

C’est l’association de ces deux structures qui a été le point de départ du projet Erasmus+ « Mooc Dys ».

Ce projet a été introduit auprès de l’Agence Nationale Belge Erasmus+ en mars 2017.  Il a été accepté.  Et dès lors, il a rassemblé différents partenaires autour des mêmes objectifs.

Partenaires du projet Erasmus+

Ces partenaires sont :

  • KEDDY, Chalkis, Grèce : Service du Ministère National de l’Education spécialisé dans l’accompagnement des élèves présentant des handicaps ou des troubles de l’apprentissage;  KEDDY est le partenaire qui a accueilli la première réunion de l’ensemble des partenaires en octobre 2017.
  • Civiform, Italie : Centre de formation professionnelle.  Civiform est également très impliqué dans l’accueil et l’accompagnement d’étudiants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.  Civiform a développé, au cours des années, une réelle expertise et de nombreux supports pour les élèves Dys.
  • Université de Pitesti, Pitest, Roumanie : c’est la faculté de psychologie de cette université roumaine qui accompagne ce projet et veille à ce que les contenus soient valides au niveau scientifique et pédagogique ;
  • REDE DLBC, Lisbonne, Portugal : la REDE est un réseau d’associations portugaises qui oeuvrent dans le domaine du social et de l’éducation.

Répartition géographique des partenaires du projet Erasmus+

Ces partenaires sont répartis dans 6 pays de l’Union Européenne :

 

Partenaires associés

Les partenaires associés sont des institutions qui ne participent pas directement au projet Erasmus, mais que nous avons sollicités afin d’accompagner le projet et de lui apporter leur expertise.

  • FFDYS, Paris, France : la Fédération Française des Dys est une coupole qui rassemble des associations de dys sur l’ensemble du territoire français.
  • L’ISREGESE : l’Institut de Recherche et d’Etude sur l’Education Générale et Spécialisée est une institution spécialisée dans l’Education qui rassemble les spécialistes de toutes les disciplines concernées par l’Education.
  • L’association Dyspraxia Ireland, qui rassemble des milliers de familles et de professionnels dans un réseau d’entraide et d’information.
  • La Fédération portugaise des associations de Dys.
  • Les Apprimeurs, Paris, France : il s’agit d’une maison d’édition spécialisée dans les livres numériques et en particulier, les livres numériques illustrés et interactifs.  Les Apprimeurs ont également participé au projet Dyspraxiatheca de bibliothèque européenne spécialisée dans l’éducation des enfants dys.
  • The CyberLab et The Course Networking, Indianapolis, Etats-Unis : il s’agit du laboratoire d’informatique de l’Université de Purdue.  Le Docteur Ali Jafari est la personne qui a conçu la plateforme The Course Networking que nous allons utiliser pour la diffusion du MOOC Dys.

La photo ci-dessous montre la plupart des partenaires et partenaires associés lors de la réunion de Lisbonne en avril 2018.

Photo de groupe : partenaires du MOOC Dys - Projet Erasmus+ à Lisbonne
Partenaires et partenaires associés du MOOC Dys

 

 

Fermer