Powered by CourseNetwork, a new social LMS and ePortfolio system Le Course Networking, LMS social et ePortfolio est le sponsor du MOOC Dys
Le MOOC

The Course Networking : notre plateforme d’apprentissage

Le MOOC Dys a choisi The CN pour sa formation en ligne

Le MOOC Dys a sélectionné The Course Networking  pour héberger  sa formation gratuite et ouverte à tous sur les troubles de l’apprentissage.  The Course Networking  est une solution globale qui met l’accent sur l’apprentissage social et les échanges actifs entre les participants.

The Course Networking : une plateforme d’apprentissage en ligne complète et sociale

Le MOOC Dys se veut un MOOC participatif, collaboratif et social.  Pour rencontrer ces objectifs pédagogiques et sociaux, nous avions besoin d’un outil qui réponde à certains critères :

  • un environnement complet qui permette aux participants des échanges intensifs via des outils simples à utiliser
  • la possibilité pour les participants de créer et de partager leurs propres ressources : témoignages, trucs et astuces, stratégies pour aider les enfants dys à l’école ou à la maison, etc.

The Course Networking avec ses fonctionnalités sociales très complètes nous paraît l’outil idéal pour relever ce défi.

Je vous présente brièvement The Course Networking dans la vidéo suivante :

The Course Networking : un réseau social d’apprentissage

Tous les créateurs de MOOC vous diront que l’apprentissage social est d’une importance capitale.

Les participants doivent pouvoir échanger entre eux, commenter les activités des uns et des autres, s’engager dans un dialogue à propos de la matière à étudier, parler de leurs expériences dans la vie réelle, etc.   Tout ce qui permet un ancrage des nouveaux apprentissages dans le monde réel est bénéfique à la fois pour la compréhension et la rétention des nouvelles notions.

L’apprentissage social participe de cette dynamique.  Mais les LMS (plateformes d’apprentissage en ligne) traditionnels sont peu faits pour ces échanges.  En général, ils sont pensés comme des interfaces entre les formateurs et les apprenants.  Avec quelques fonctionnalités comme le chat, les forums, etc. pour tenter d’inciter les participants à… participer !

Bien souvent, les organisateurs de MOOC font appel à des réseaux sociaux externes (Facebook, Twitter ou Google+, par exemple) pour animer la formation et tenter d’engager les participants dans plus d’échanges.

The Course Networking est totalement différent : c’est un véritable environnement virtuel d’apprentissage, basé sur un réseau social d’apprentissage.   Un réseau semblable à LinkedIn.

Le fil d’actualités : le lieu d’échange central

Et comme dans LinkedIn, The Course Networking (ou The CN, dans sa version abrégée) propose un fil d’actualités au centre de la page (marqueur N° 1) :

Capture d'écran du fil d'actualités de The Course Networking
La page d’accueil de Course Networking

A gauche de la page, s’affichent les différents cours auxquels vous êtes inscrits (marqueur N° 2) et à droite de l’écran, apparaît un calendrier avec divers événements à venir.  Ces événements peuvent être en ligne (comme une classe virtuelle ou un devoir à remettre) ou hors-ligne (l’invitation à une réunion officielle ou à prendre un verre avec d’autres participants de la même région, par exemple).

Les billets : une alternative efficace aux forums et fils de discussion

Au lieu de donner accès à un forum (interne ou externe) ou à un fil de discussion, The CN permet à chaque participant de publier un billet, exactement comme il le ferait sur Facebook ou LinkedIn.  Et avec la même facilité.  Il suffit de cliquer sur le bouton « Billet » en haut de l’écran pour commencer à rédiger.

Capture d'écran : rédaction d'un billet dans le réseau social d'apprentissage de Course Networking
Comment créer un billet dans The Course Networking

Rédiger un billet dans The Course Networking est aussi facile que de publier un statut dans Facebook : il suffit de cliquer sur le lien « Billet » en haut à gauche, d’entrer un titre, le texte du billet.  Vous pouvez ensuite ajouter très facilement :

  • une image en provenance du Web ou de votre ordinateur
  • un fichier en provenance de votre ordinateur ou de votre compte Google Drive
  • une vidéo YouTube (en insérant simplement son adresse)
  • un lien vers un site Web
  • ou encore une fichier au format SCORM (un format d’échange standard pour les plateformes d’e-learning)

Les autres participants peuvent alors commenter votre publication et/ou y ajouter de une à trois étoiles pour visualiser leur appréciation.

The Course Networking : un LMS convivial

Le  Course Networking, c’est aussi un LMS ou Learning Management System : un  système de gestion de cours en ligne.

Les cours sont intégrés au réseau social d’apprentissage.  Il suffit de cliquer sur le nom d’un cours dans le menu de gauche  ou sur le lien « Cours » en haut de l’écran pour accéder aux cours où vous êtes inscrit.

Capture d'écran d'un cours sur le LMS de The Course Networking
Le LMS de Course Networking

Lorsque vous êtes dans le cours, le menu de gauche vous affiche les différents modules qui le composent : dans ce cas, chaque module correspond à une semaine, comme dans le MOOC Dys (marqueur N° 1) .  Le contenu de chaque module de cours apparaît au centre de la page (marqueur N° 2) tandis qu’en haut de ce contenu s’affiche un menu avec le billet, le sondage, l’événement ou l’e-mail (marqueur N° 3).  Cela signifie que vous pouvez utiliser tous ces éléments sans sortir du cours.

The Course Networking : un ePortfolio tout au long de la vie

Une autre caractéristique extrêmement intéressante de The Course Networking est son « ePortfolio ».

Un portfolio est un endroit où les artistes ou les designers rassemblent des exemples de leur production afin de montrer leur savoir-faire.  L’Europe encourage de plus en plus les institutions académiques et les centres de formation à proposer des « e-portfolios » aux apprenants.

Car c’est un excellent moyen de constituer un document qui vous accompagne et montre vos réussites – académiques ou professionnelles – tout au long de votre vie.

L’ePortfolio de The Course Networking ressemble très fort à une page LinkedIn : il présente une photo de profil et des éléments d’identification ainsi que certaines sections communes à tous les apprenants :

Capture d'écran de la section supérieure de l'ePortfolio de The Course Networking
L’ePortfolio de The Course Networking

D’abord, quelques éléments d’identification.  Ensuite, les compétences de la personne : ces compétences permettent à des employeurs potentiels de « trouver » les portfolios de personnes dont le profil est intéressant pour eux.

D’autres sections montrent les badges et certificats obtenus lors de formations ou à travers l’expérience professionnelle.

Toutes ces sections peuvent être déplacées, affichées ou cachées, au gré de l’utilisateur.

L’ePortfolio constitue un document électronique complet que vous conservez tout au long de votre vie : il vous appartient en propre et vous pouvez continuer à l’alimenter au fur et à mesure de l’évolution de votre carrière et de vos apprentissages.

Je reviendrai plus en détail sur ce document dans un article plus complet.

The Course Networking  : une plateforme « gamifiée »

Enfin, la plateforme d’apprentissage en ligne The Course Networking est entièrement « gamifiée » ou « ludifiée » : c’est-à-dire qu’elle utilise certains éléments empruntés au monde du jeu.

J’explique en détail dans cet article ce qu’est la gamification et comment elle peut être utilisée pour mobiliser les apprenants.

Dans The Course Networking, toute activité permet de gagner des points.  Ces points sont engrangés et vous permettent de passer différents niveaux :

  • argent : 500 points
  • or : 1.000 points
  • diamant : 2.500 points

Ces points sont définis par le concepteur du cours : il peut mettre l’accent sur certaines activités, comme l’écriture ou le commentaire de billets, pour encourager les échanges entre les participants.  Il peut fixer certaines limites journalières et hebdomadaires.

La plateforme d’apprentissage prévoit aussi un ensemble de badges : ceux-ci sont en partie délivrés automatiquement par le système, comme le badge du meilleur bille de la semaine, par exemple.  D’autres sont délivrés par le formateur ou le professeur : celui de penseur critique ou de penseur créatif, par exemple.

Ces points constituent aussi un repère pour aider l’apprenant à se situer dans le groupe : est-il dans la moyenne, en-dessous ou au-dessus ?  Dans tous les cas, il peut adapter son comportement pour ne pas être en retard ou être trop en avance.

Ici aussi, je vous reparlerai de cette partie de The Course Networking dans un article à venir.

The Course Networking : une plateforme en ligne dédiée à l’apprentissage social

Vous l’aurez compris, The Course Networking est une plateforme qui met surtout l’accent sur l’apprentissage social et les échanges entre participants.

C’est un environnement qui donne aussi beaucoup d’autonomie aux apprenants puisqu’ils peuvent publier librement des billets, des commentaires, des sondages.  Qu’ils peuvent organiser des événements en ligne et hors ligne tout au long de la formation.  Qu’ils peuvent aussi communiquer entre eux et avec les formateurs via e-mail ou par chat ou lancer une classe virtuelle à partir du cours.

Dans le cadre du MOOC Dys, nous voulions une plateforme qui favorise au maximum les échanges entre participants, qu’ils soient parents ou enseignants d’enfants dys ou simplement qu’ils s’intéressent aux troubles de l’apprentissage.

Nous voulions qu’ils puissent s’exprimer, qu’ils puissent poster simplement leurs témoignages, leurs propres ressources à propos de la vie quotidienne ou de la vie scolaire quand on est confronté aux troubles dys.

Avec The Course Networking, nous pensons que nous avons choisi le bon outil qui correspond aux méthodes pédagogiques actives que nous préconisons.

L’Université de Purdue, partenaire associé du MOOC Dys

C’est le Professeur Ali Jafari, de l’Université de Purdue, à Indianapolis qui a créé l’environnement d’apprentissage en ligne The Course Networking.

Au fil des échanges que nous avons eu, il s’est intéressé de très près au projet du MOOC Dys.  Au point qu’aujourd’hui, l’Université de Purdue, à Indianapolis, est l’un des partenaires associés du MOOC Dys.

L’Université nous soutient dans notre initiative : elle nous conseille quant à l’utilisation de la plateforme, nous invite à participer à des réunions de développement afin que l’outil corresponde exactement aux besoins du MOOC.

Dans un autre article, j’interviewerai le Professeur Ali Jafari sur les motivations qui ont poussé l’Université de Purdue à rejoindre les partenaires du MOOC Dys.

 

Etiquettes
Voir plus

41 Commentaires

  1. Bonjour,
    Faut il créer un compte sur course networking avant le début de la formation ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Non, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte sur Course Networking.
      Quelques jours avant la formation, nous vous enverrons un message d’invitation.
      En répondant positivement à ce message, vous serez inscrit sur la plateforme et vous pourrez accéder au MOOC.
      Bonne soirée et excellent weekend,
      Marco Bertolini.

      1. Bonjour,
        je me suis enregistrée mais je ne crois pas avoir reçu d’invitation ! je n’arrive en tous cas pas à accéder au MOOC !
        Je vous remercie pour votre aide

  2. Bonjour,
    Merci pour ce MOOC! J’aurais simplement aimé savoir s’il y aurait une attestation de suivi/réussite à la fin du MOOC ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Bonjour Angelica,
      Merci pour votre enthousiasme 😉
      Oui, il y a une attestation de réussite délivrée par la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Pitesti si vous atteignez au moins 70 % des points aux tests et suffisamment de points de participation.
      Bien à vous,
      Marco Bertolini.

  3. Je suis inscrite à la formation…génial!
    mais comment se connecter à la plateforme? pas de mot de passe ni d’identifiant? donc on doit créer un compte?

    1. Bonjour, utilisez l’email et le mot de passe que vous avez mis lors de votre inscription à la formation. Si vous n’aviez pas de mot de passe ou que vous ne vous en souvenez pas, cliquez sur « mot de passe oublié » et vous pourrez en créer un. N’oubliez pas de vérifier votre boîte de spams, les emails de Course Networking s’y perdent souvent!

  4. Bonjour.
    J’ai bien reçu ce matin un mail d’information concernant le MOOC Dys mais pas de mail d’invitation à la plateforme « The Course Networking » et je ne trouve pas la façon d’accéder au cours. Merci d’avance pour votre réponse.

  5. Bonjour je viens de recevoir le mail qui dit que la formation commencé mais je ne sais pas comment accéder à la plate-forme merci de m’orienter

  6. Bonsoir

    Je suis intéressée par vos cours et conseils donc je me suis inscrite mais je n arrive pas à accéder à la plateforme comment faire? Merci

  7. Bonjour, je me suis inscrite ce WE et je reçois bien le message aujourd’hui pour le démarrage mais aucun lien de connexion attribué. Merci pour votre aide

  8. Bonjour
    Peut-on déjà à ce jour accéder à la plateforme ou devons-nous attendre le lien.
    Merci à vous
    Vandana Bunwaree, professeur de SVT au lycée labourdonnais (Ile Maurice)

  9. bonjour, je ne peux pas avoir accès a course networking pourtant je n ai rien changé a mon mot de passe, j espère que je pourrais y avoir accès d ici se soir pour suivre les cours en vous remerciant
    cordialement

    1. Bonjour, nous avons actuellement quelques problèmes techniques sur la plateforme. Nous les avons informés et attendons que ceux-ci soient résolus. Merci pour votre patience!

  10. Bonjour
    J’aimerais bien suivre cette formation en ligne.
    J’accompagne des enfants en situation d’handicap, pour le moment les enfants que j’accompagne ne souffrent pas de dys mais Forcément j’en aurai l’occasion.
    Merci

    1. Pour commencer le cours, vous pouvez accéder à la formation en cliquant sur le lien suivant : https://www.thecn.com/5062753. Pour commencer la semaine 0, cliquez sur les différentes semaines de cours en haut à gauche. La semaine 1 ne commence que lundi prochain et est donc indisponible pour le moment.

    1. Pour commencer le cours, vous pouvez accéder à la formation en cliquant sur le lien suivant : https://www.thecn.com/5062753. Pour commencer la semaine 0, cliquez sur les différentes semaines de cours en haut à gauche. La semaine 1 ne commence que lundi prochain et est donc indisponible pour le moment.

    1. Bonjour, vous devriez recevoir un email de vérification vous permettant de créer un mot de passe. Si vous ne le recevez pas, cliquez simplement sur « mot de passe oublié » pour en créer un nouveau. N’oubliez pas de bien vérifier que le mail ne se trouve pas dans vos spams!

    1. Pour commencer le cours, vous pouvez accéder à la formation en cliquant sur le lien suivant : https://www.thecn.com/5062753. Pour commencer la semaine 0, cliquez sur les différentes semaines de cours en haut à gauche. La semaine 1 ne commence que lundi prochain et est donc indisponible pour le moment.

    1. Pour commencer le cours, vous pouvez accéder à la formation en cliquant sur le lien suivant : https://www.thecn.com/5062753. Pour commencer la semaine 0, cliquez sur les différentes semaines de cours en haut à gauche. La semaine 1 ne commence que lundi prochain et est donc indisponible pour le moment.

  11. Bonsoir,

    Il semble que le lien pour réactualiser son mot de passe ne fonctionne pas. J’ai essayé plusieurs fois, sans résultat.

    1. Bonjour, nous avons actuellement quelques problèmes techniques sur la plateforme. Nous les avons informés et attendons que ceux-ci soient résolus. Merci pour votre patience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer