Powered by CourseNetwork, a new social LMS and ePortfolio system Le Course Networking, LMS social et ePortfolio est le sponsor du MOOC Dys
Elaboration du projetLe Projet MOOC Dys

MOOC Dys : la chronologie du projet de formation

Les différentes étapes du projet

Quand le MOOC Dys aura-t-il lieu ?  Quelles sont les différentes étapes de ce projet ?  Cet article vous présente les grandes étapes de la chronologie du projet de formation.  Et une animation vous le montre en images.

Quand le MOOC Dys aura-t-il lieu ?

La date officielle du MOOC Dys est le 15 octobre 2018.

Mais vous pourrez déjà accéder à notre plateforme dès une semaine avant cette date, pour vous familiariser avec votre environnement d’apprentissage.

Quelles sont les grandes étapes du projet MOOC Dys ?

La présentation ci-dessous illustre de manière graphique les différentes étapes du projet Erasmus+ MOOC Dys depuis sa conception jusqu’à la « post-évaluation ».

Cliquez sur les 3 petits points en bas à droite de l’animation pour accéder à l’affichage en  plein écran.  De cette manière, les contenus seront plus lisibles.

1. La conception du projet Erasmus+ MOOC Dys

 La conception de ce projet est avant tout la rencontre de deux personnes : Bérenger Dupont, coordinateur de Logopsycom et déjà engagé dans de nombreux projets Erasmus+.  Et Marco Bertolini, formateur, créateur de Formation 3.0 et à la recherche d’une solution pour financer le MOOC Dys.
De janvier à février 2017, nous avons planché sur le projet.  Bérenger a rassemblé des partenaires potentiels, rédigé la majeure partie du projet et l’a introduit auprès de l’Agence nationale belge Erasmus+.
Ensuite, nous avons attendu la réponse des autorités européennes…

2.  Le lancement du projet MOOC Dys

 En août 2017, nous avons reçu la réponse positive de l’agence nationale Erasmus+ : c’était un feu vert !
Nous récoltions un peu de moins de financement que demandé, mais c’était suffisant pour lancer le projet.
Nous avons continué à travailler sur le contenu, sur les relations avec les futurs partenaires.  Nous avons échangé des fichiers avec Slack, avec Dropbox et avec Google Drive.
A la mi-octobre 2017, soit un an jour pour jour avant le démarrage officiel du MOOC, nous avons organisé une réunion en Grèce, à Chalkis.  C’était la première fois que l’ensemble des partenaires se rassemblait :
  • Logopsycom pour la Belgique
  • Formation 3.0 pour la France
  • KEDDY pour la Grèce
  • REDE DLBC pour le Portugal
  • Civiform pour l’Italie
  • L’Université de Pitesti pour la Roumanie

Cet événement était surtout une réunion de travail pour préparer le projet et en organiser la suite.  Vous pouvez en lire davantage dans cet article du blog de Formation 3.0.

3. L’enquête et l’analyse des besoins

 En janvier 2018, nous avons diffusé un questionnaire pour les parents et un questionnaire pour les enseignants d’enfants et adolescents dys.
Nous avons ensuite analysé ces questionnaires et nous en avons utilisé les résultats afin de mieux comprendre les besoins de nos différents publics.
Fin mars 2018, nous avons échangé avec nos partenaires sur les résultats de ces questionnaires et nous avons élaboré des cartes d’empathie qui nous ont permis de mieux cerner les besoins tant des parents que des enseignants.
En avril 2018, nous nous sommes réunis à Lisbonne pour deux choses :
  • échanger sur les résultats des enquêtes et des cartes d’empathie
  • travailler avec nos partenaires associés sur le contenu du MOOC

Les partenaires associés nous ont permis d’entendre la parole des usagers – pour la plupart, ils sont des représentants d’associations de parents et/ou d’enseignants d’enfants dys.

Ils nous ont également aidés à créer les contenus du MOOC Dys : à déterminer quels éléments sont importants pour les familles et les enseignants, quel type d’activités répondrait le mieux à leurs besoins.

La photo ci-dessous montre quelques partenaires en train de « brainstormer » sur les contenus possibles du MOOC:

Des partenaires du MOOC Dys travaillent aux contenus à l'aide de post-it
Les partenaires « brainstorment » à Lisbonne

Après la réunion de Lisbonne, nous avons continué à travailler sur la structure du MOOC Dys et sur les contenus.  Nous avons réutilisés les post-it conçus avec les partenaires et les partenaires associés.

Nous avons conçu une première trame que nous avons soumise à l’ensemble des partenaires.

Leur feedback nous servira à affiner un premier scénario pédagogique et ensuite un second dans lequel nous allons lister toutes les activités du MOOC.

Photo de quelques-un des post it utilisés pendant le brainstorming sur le MOOC Dys
Un échantillon des post-it utilisés pendant les séances de brainstorming

4. La création des contenus et activités du MOOC Dys

A la fin du mois de mai 2018, nous aurons une réunion virtuelle, une vidéo-conférence pendant laquelle nous définirons ensemble l’itinéraire et l’organisation de la création de contenus et des activités du MOOC Dys.
Pendant l’été, de juin à la mi-septembre, nous créerons les contenus du MOOC Dys :
  • textes et images
  • vidéos
  • quiz
  • contenus interactifs
  • activités d’échanges et d’apprentissage social
  • etc.

Chacun des partenaires crée les contenus qui lui sont assignés.  Il les traduit ensuite en anglais et les transmet aux autres partenaires qui les traduisent dans leur propre langue.

Chaque partenaire est responsable pour sa  propre langue:

  • des contenus et des activités
  • de l’animation du MOOC

A la mi-septembre, nous aurons de nouveau une réunion de coordination à Pitesti, en Roumanie.  Nous en profiterons pour tourner quelques vidéos en live.

5. La première session du MOOC Dys : le 15 octobre 2018

Le MOOC commence officiellement le 15 octobre 2018, mais vous aurez accès à la plateforme avant cette date.  Au plus tard, le 8 octobre, vous pourrez accéder à la plateforme The Course Networking et choisir votre parcours :

  • Le parcours « simple » : une information de base, fiable et vérifiée ; des activités ludiques, éducatives et interactives pour tous ;
  • le parcours « famille » : le parcours simple plus des activités et des informations spécifiques pour les parents et l’entourage des enfants dys;
  • le parcours « enseignant » : le parcours simple plus des activités spécifiques et des ressources pour les enseignants;

Vous pouvez aussi décider de poursuivre l’ensemble des parcours si vous en avez le temps ou si vous êtes à la fois parent et enseignant d’enfants dys…

Si vous êtes parent, enseignant, professionnel, animateur d’une association, d’un collectif, etc.  vous pouvez utiliser les ressources du MOOC pour vos propres animations locales.  Vous pouvez les mener de façon synchrone – pendant le déroulement du MOOC – ou bien après le MOOC, car toutes nos ressources sont sous licence Creative Commons 4.0 et vous pouvez les réutiliser pour vos propres besoins.

En fin de MOOC, vous recevez un document officiel qui atteste de votre participation et de votre réussite selon le parcours que vous avez choisi.

6. Évaluation et futures sessions du MOOC Dys

Après cette première session du MOOC Dys, nous procéderons à une évaluation du projet, de son déroulement, de ses résultats.

Nous vous demanderons de répondre à un sondage sur la qualité du MOOC :

  • qualité des contenus
  • qualité de l’animation du MOOC
  • qualité des échanges que vous avez vécus lors du MOOC
  • etc.

Nous analyserons les résultats de ces évaluations croisées et nous ajusterons les contenus et activités du MOOC pour le rendre encore  plus pertinent.

Nous vous proposerons ensuite de nouvelles sessions du MOOC Dys qui répondront encore mieux à vos besoins.

Conclusion : beaucoup de travail en perspective

Oui, un MOOC, c’est beaucoup de travail.

Du travail en amont, pour élaborer une formation efficace, qui réponde vraiment aux besoins des familles, des enseignants et, surtout, à ceux des enfants dys.

Du travail pendant la formation, car il faut l’animer, donner envie aux participants de s’engager dans le parcours, répondre à leurs questions, veiller à ce que tout fonctionne de manière optimale.

Du travail après le MOOC : pour évaluer ce qui a fonctionné ou non et réajuster le tir, reformuler certaines parties, recréer des contenus plus pertinents, etc.

Nous continuerons à communiquer avec vous sur tout cela au fil des mois.  Restez connectés 😉

Etiquettes
Voir plus

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer