Powered by CourseNetwork, a new social LMS and ePortfolio system Le Course Networking, LMS social et ePortfolio est le sponsor du MOOC Dys
Ressources

Les cartes mentales pour les Dys : petit rappel

Dans cette présentation interactive, nous vous faisons quelques petits rappels sur les principes qui rendent les cartes mentales plus efficaces pour les enfants Dys.


Cette présentation a été réalisée dans le cadre des Ateliers Enseignants Pro MOOC Dys à Lille les 25 septembre et 9 octobre 2019.

Cette ressource est également liée au Syllabus Parcours Parent que vous pouvez télécharger gratuitement au format epub. Ce livre électronique reprend l’intégralité des notes de cours de ce module du MOOC Dys.

Vous pouvez voir la présentation en plein écran en cliquant sur les trois points en bas à droite de la diapositive et ensuite sur l’icône en forme de deux flèches opposées.

Les principes des cartes mentales pour les Dys

Les élèves Dys ont besoin de certains aménagements pour pouvoir lire une carte mentale sans trop d’efforts. Pour certains enfants, comme les dyspraxiques visuo-spaciaux, les cartes mentales peuvent même être contre-productives. Nous vous conseillons vraiment de tester chaque outil – y compris les cartes mentales – avec votre enfant avant de l’adopter.

Les polices de caractères

Préférez toujours des polices de caractères de type « bâton », sans pied ou sérif. Elles sont plus lisibles pour les enfants dyslexiques, par exemple.

Veillez à l’écartement entre les lettres et les mots : n’écrivez pas trop serré.

Enfin, évitez à tout prix l’italique ! Si vous devez mettre quelque chose en valeur, faites-le en utilisant le caractère gras…

Les branches de votre carte mentale

Travaillez avec des branches un peu plus épaisses pour les élèves Dys que pour les autres.

Essayez que vos branches soient « organiques », qu’elles ressemblent le plus possible à de vraies branches d’arbres.

N’oubliez pas de donner une couleur différente à chacune des branches pour aider l’enfant à distinguer les familles d’idées comme il le ferait avec une infographie !

Aérez vos branches : prévoyez suffisamment d’espace entre elles pour que les enfants Dys ne les mélangent pas. Si vous créez des cartes mentales numériques, un logiciel comme Mindomo propose des fonctionnalités de réglage de l’écartement des branches.

cartes mentales pour les Dys

Vous pouvez télécharger cette carte mentale au format PDF. Cliquez sur le bouton ci-dessous :

La limite et l’accolade

La limite, encore appelée « nuage » est une ligne qui entoure les sujets d’une branche particulière. Elle insiste sur l’importance de ces sujets ou bien elle illustre le fait qu’ils forment une famille spéciale d’idées.

N’abusez pas de ces limites : si vous les utilisez trop souvent, elles perdent de leur sens.

L’accolade est une fonctionnalité qu’on trouve sur XMind, par exemple, et qui permet de résumer le contenu de plusieurs branches précédentes en une seule.

Utilisez des éléments graphiques : images, pictos et dessins

Les adultes ont souvent peur de dessiner : pourtant, l’image est un puissant allié de la mémorisation.

Notre système limbique est celui qui gère à la fois notre mémorisation à long terme et nos émotions. Nos images s’adressent à nos émotions et ont donc un réel impact sur notre capacité de mémorisation.

Système limbique - hippocampe - responsable de la mémorisation à long terme
L’hippocampe et le système limbique, responsables de la mémorisation à long terme

Laissez les enfants s’exprimer

Enfin, laissez les enfants construire leurs propres cartes et s’exprimer comme ils en ont envie.

Même si parfois leur choix d’images, de pictos ou de mots-clés ne correspond pas au vôtre, laissez les faire : ce qu’ils ont choisi pour eux-mêmes a beaucoup plus de chance de fonctionner et d’atteindre de bien meilleurs résultats !

Partagez notre présentation sur les principes des cartes mentales pour les Dys

Icône de partage en forme de points reliant deux lignes
  • Vous pouvez partager directement la présentation en cliquant sur l’icône « Partager » (en forme de trois points reliant deux lignes, en bas à droite de l’infographie).

Ou vous pouvez partager l’article en utilisant les icônes de partage sur les réseaux sociaux, etc.

Vous pouvez également partager les outils pour les parents ou les leçons modèle ou encore les fiches de synthèse.

Merci d’avance 😉

Etiquettes
Voir plus

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer