Powered by CourseNetwork, a new social LMS and ePortfolio system Le Course Networking, LMS social et ePortfolio est le sponsor du MOOC Dys
Partenaires

KEDDY : partenaire du MOOC Dys

Notre partenaire grec est une institution du Ministère de l'Education Nationale

KEDDY est le partenaire grec du MOOC Dys.  C’est une institution qui fait partie intégrante du Ministère de l’Education Nationale, spécialisée dans le diagnostic, l’évaluation et le soutien d’enfants et d’adolescents qui présentent des handicaps ou des difficultés d’apprentissage.   L’expérience inestimable de ce partenaire constitue un atout de choix pour le MOOC Dys.

Une institution spécialisée dans le handicap et les difficultés d’apprentissage

KEDDY est l’acronyme de « Centre de Diagnostic, d’Evaluation et de Soutien d’Enfants et de Jeunes présentant des handicaps ou des difficultés d’apprentissage.  C’est une institution du Ministère grec de l’Education Nationale.  Keddy est un partenaire-clé du MOOC Dys.

KEDDY évalue et soutient les enfants et les jeunes (de 4 à 22 ans) dans la province d’Eubée  depuis octobre 2003.  Depuis, l’équipe a délivré des services à environ 5.500 jeunes et enfants.

L’équipe scientifique comprend des psychologues, des travailleurs sociaux, des enseignants spécialisés, des logopèdes (orthophonistes) et ergothérapeutes.  Ce sont en tout 18 professionnels qui œuvrent dans cette institution, la moitié étant sous contrat de travail et l’autre moitiés étant des fonctionnaires du Ministère de l’Education Nationale.   KEDDY soutient également les familles et les enseignants.  Par conséquent, l’équipe accomplit de nombreuses activités tout au long de l’année, telles que décrites ci-dessous :

Services de KEDDY aux familles :

  1. Soutien individuel et familial
  2. Gestion de crise au sein de la famille
  3. Activités anti-harcèlement au sein des familles
  4.  Participation active à des activités variées (bénévolat,  groupes sociaux, arts, tradition, sports, activités culturelles, etc.)
  5. Guidance d’étudiants  (pour assurer un développement positif après la scolarisation)
  6. Conseil/ Suggestions sur la façon de gérer le handicap et/ou les difficultés
L'équipe de KEDDY, partenaire du MOOC Dys, explique les principes de la formation en ligne aux élèves d'une classe
Stam Pittas et Maria Koulianou expliquent le MOOC Dys dans une classe

Interventions de KEDDY pour les éducateurs

  1. Supervision
  2. Évaluation de la méthodologie de la formation
  3. Évaluation externe des procédures de formation
  4. Evaluations de procédures
  5. Indicateurs de performance
  6. Formation sur différentes matières  (Stratégie anti-harcèlement, gestion de crise à l’école, tactiques d’auto-évaluation, team building, monitoring et évaluation de projets scolaires, procédures d’inclusion sociale, amélioration des performances des étudiants présentant des difficultés d’apprentissage, etc.)

KE.D.D.Y. travaille en coopération étroite avec 10 écoles professionnelles, avec 75 écoles secondaires et 92 écoles primaires, toutes sur l’île d’Eubée, pour une population totale de près de 30.000 étudiants.  Ce sont des unités mobiles efficaces qui – visitant ces écoles et travaillant avec les jeunes, les familles et les enseignants – organisent toutes ces activités.

Depuis sa fondation en 2003, Keddy  collabore avec différentes institutions publiques, afin d’atteindre les objectifs annuels fixés par le Ministère de l’Education et l’organisation elle-même.

Différentes matières liées à ces activités

  • Évaluation des difficultés d’apprentissage basée sur les protocoles et intervention  I.C.F.  (Dyslexie, Autisme, TDA/H, etc.)
  • Évaluation et recherche de groupes minoritaires (en ce moment, immigrants originaires du Moyen Orient)
  •  Soutien de groupes socialement vulnérables (mineurs dépendants, victimes de harcèlement, familles monoparentales, mineurs en centres de détention, réfugiés, migrants)
  • Création de protocoles de formation spécialisée et procédures d’évaluation de la formation
  • Révision de procédure de formation (en tant qu’évaluateur externe)
  • Configuration – traitement de problèmes de politiques d’inclusion sociale et d’évolution des jeunes
  • Soutien  et formation d’enseignants, de familles et de jeunes sur des matières telles que l’auto-évaluation, l’implémentation de stratégies anti-harcèlement, de conseil, de gestion du temps, de gestion de crise, de compétences en communication,  inclusion sociale, différences interculturelles, difficultés d’apprentissage, etc.

En ce qui concerne les objectifs et le cadre du MOOC Dys, et hors statistiques MIS de KEDDY, les approches méthodologiques qui ont été implémentées pendant ces années consistent en trois méthodes d’évaluation inter-reliées : DSMIV, ICD 10 et ICF.

L’équipe a développé et implémenté dans des écoles primaires et secondaires, des évaluations et des thérapies basées sur l’école (IEP) pour les troubles de l’apprentissage et la dyslexie.  Au cours de ces deux dernières années, KEDDY a développé et implémenté des protocoles de détection et de soutien à la dyslexie dans quatre écoles professionnelle secondaires.

Etiquettes
Voir plus

Articles liés

4 Commentaires

  1. n’étant pas familière des Mooc je n’arrive pas à savoir si votre formation à débuter et si j’y suis inscrite. pouvez vous m’aider.
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      tout d’abord bienvenue à bord 😉
      Non, le MOOC commence officiellement le 15 octobre prochain, mais nous voulons vous informer régulièrement de l’évolution du projet et aussi vous demander votre avis sur certaines options, sur des ressources que nous voudrions publier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer