Powered by CourseNetwork, a new social LMS and ePortfolio system Le Course Networking, LMS social et ePortfolio est le sponsor du MOOC Dys
Actualités Dys

Les élèves Dys : rapport de la Médiatrice de l’Education Nationale

Des aménagements aux concours jusqu'à la complexité du PAP

La Médiatrice de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur vient de publier son rapport.  Plusieurs parties de ce rapport concernent directement les élèves dys et les aménagements nécessaires pour une scolarité heureuse.

Catherine Becchetti-Bizot, Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, a présenté son rapport 2017 intitulé « Plus de proximité, pour plus d’équité »

Un rapport qui pointe des obstacles spécifiques aux élèves Dys

Le rapport 2017 de la Médiatrice de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur traite bien entendu des plaintes et des améliorations attendues dans l’enseignement en général.   Mais cette année, il traite également de divers problèmes rencontrés par les enfants Dys et leurs familles.

Dispense pour de langues étrangères et études supérieures pour élèves Dys

De nombreux élèves bénéficient de dispenses pour les langues étrangères et en particulier l’anglais.  Une enquête de l’Académie de Montpellier cite le chiffre de 714 demandes.  59 % des personnes ont obtenu un aménagement spécifique en raison de leur handicap et 22 % ont été dispensés de l’examen. Or, pointe la Médiatrice, ces cours d’anglais sont incontournables dans certaines sections de l’enseignement supérieur, comme les études d’ingénieur ou encore certains BTS techniques ou commerciaux.

Ingénieurs au travail - des dispenses en langue peuvent constituer un obstacle pour les élèves dys
Dys et flière ingénieurs ?

 Des modalités d’apprentissage qui prennent en compte les élèves Dys :

« C’est pourquoi il conviendrait de réfléchir à des modalités d’apprentissage d’une langue vivante, dès le collège et le lycée, qui prennent en compte les difficultés rencontrées par les élèves en situation de handicap, qu’elles soient écrites ou orales, afin de leur permettre de bénéficier d’une formation et d’une évaluation adaptées en langues vivantes.

De nouvelles possibilités sont envisageables aujourd’hui grâce à l’apport d’outils numériques permettant des adaptations ou des transformations de supports et de contenus, susceptibles de faciliter l’accès aux apprentissages pour ces élèves et de les conduire à un niveau de maîtrise linguistique suffisant. Des outils pour la transformation ou la mise en forme des textes, de nombreux programmes de synthèse vocale (transcription automatisée de l’écrit vers l’oral) sont disponibles en natif sur les principaux systèmes d’information.

Inversement, des outils de dictée vocale (transcription automatisée de l’oral vers l’écrit),
sont maintenant disponibles sur le marché.

Cela étant, il conviendrait aussi de veiller à ce que les sujets d’épreuves en langues
intègrent, dès leur conception, ces possibilités d’adaptation ou de transposition en fonction
des différents handicaps. »

Pages 70-72 du rapport complet et p. 20 de la présentation ci-dessous.

La Médiatrice plaide donc pour une meilleure information à destination des étudiants présentant des handicaps, sur les parcours de formation et sur l’impact de certaines dispenses sur l’entrée dans certaines sections.

Parcoursup et les élèves Dys

La Médiatrice évoque aussi les préoccupations des associations quant à l’intégration de remarques par le enseignants sur les élèves Dys dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité ».   Ces remarques – collationnées sur un document intitulé « fiche avenir » –  pourraient constituer un frein dans l’accès à certaines filières pour les élèves concernés.

La rubrique "fiche avenir" du Parcoursup, génératrice d'inquiétude pour les élèves dys
Parcoursup et les élèves Dys : un supplément d’angoisse

La Médiatrice souligne :

« Les difficultés liées aux problèmes de santé de ces élèves n’apparaissent pas
comme telles dans les évaluations qui jalonnent leur scolarité. Les équipes pédagogiques
ne sont pas toujours préparées à porter un regard bienveillant sur ce type de parcours,
à l’allure parfois chaotique. »

Pp. 22-23 de la Présentation et P. 79 et suivantes du Rapport complet.

Recommandations pour les personnes en situation de handicap

Le deuxième chapitre du rapport présente les recommandations de la Médiatrice et notamment celles qui concernent les élèves Dys.

La Médiatrice souligne le manque de cohérence qui existe parfois entre des aménagements acceptés lors de l’année scolaires et ceux qui sont refusés lors des examens.  Une situation qui placent bien entendu les élèves Dys dans une position d’inégalité avec les autres étudiants.  Et qui contrevient à la notion de compensation du handicap, pourtant présente dans les textes légaux.

« La médiatrice souhaite, comme son prédécesseur, attirer l’attention sur les difficultés que rencontrent souvent des élèves ayant bénéficié d’un Pap (projet d’accompagnement personnalisé) pendant leur scolarité pour obtenir les mêmes aménagements lors des examens. Des refus récurrents, pour tout ou partie des aménagements demandés, génèrent des réclamations virulentes de la part des familles ou des recours. Même si de nombreuses réflexions ont déjà été menées au niveau pédagogique et sur les modalités d’évaluation, pour les élèves « dys » en particulier, il n’en reste pas moins qu’une simplification et une mise en cohérence scolarité-examen sont devenues nécessaires si l’on veut respecter les droits de ces candidats qui ont de vrais besoins particuliers. Ce point est développé dans la partie du rapport qui concerne « Les précédentes recommandations ».

Présentation du rapport de la Médiatrice l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur

Vous pouvez consulter la Présentation du rapport ici.  Il s’agit d’une synthèse du document principal. Vous pouvez lire le document en ligne ou le télécharger en cliquant sur le bouton « Slideshare » en bas à droite du cadre de la présentation.

Vous pouvez également télécharger le Rapport complet.  Attention, il s’agit d’un document de 216 pages…

Etiquettes
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer