Powered by CourseNetwork, a new social LMS and ePortfolio system Le Course Networking, LMS social et ePortfolio est le sponsor du MOOC Dys
Partenaires

DLBC LISBONNE : Partenaire du MOOC Dys

DLBC Lisbonne - Association pour le Développement Local à Base Communautaire de Lisbonne

La DLBC Lisbonne est un partenaire du MOOC Dys.  Ce réseau d’associations et d’institutions tant privées que publiques rassemble environ 150 membres.  Cette spécificité lui permet d’être efficace dans les multiples domaines de l’intervention sociale dans les quartiers de la capitale portugaise.

DLBC Lisbonne, 150 institutions-membres au service d’une même cause

DLBC LISBONNE (CLLD LISBON) est une association à but non lucratif fondée en février 2015 qui regroupe environ 150 institutions des secteurs social (80%), public (11%) et privé (9%).   Elle est le partenaire portugais du MOOC Dys.

Son but est d’implanter des dynamiques de développement local dans les quartiers et les zones défavorisés pour la cohésion socio-territoriale de la ville dans une logique d’intervention et de coopération de multiples secteurs et agents multiples.

Les axes et les objectifs généraux de son activité sont les suivants :

  • Économie : créer des emplois et stimuler les économies locales
  • Éducation – Formation : réduire le décrochage scolaire, augmenter le taux de réussite scolaire et qualifier pour la vie active
  •  Inclusion sociale : éradiquer la pauvreté générationnelle
  • Santé : améliorer la qualité de vie
  • Culture et Sport : améliorer la qualité de vie

Parmi les membres de DLBC LISBONNE se trouvent la Mairie de Lisbonne, plusieurs conseils d’arrondissement, de nombreuses associations de différents types (local, solidarité sociale, santé, culture, sport, jeunesse, droits de l’homme), coopératives, ONG, fondations, centres de formation, écoles publiques et privées (primaires et secondaires), universités et centres de recherche.

La DBLC Lisbonne, une grande capacité à agir sur le terrain grâce à une dynamique de proximité

DLBC LISBONNE a une grande capacité à agir sur le terrain en raison de la proximité territoriale et sociale de beaucoup de ses membres à la population.  La participation de la Municipalité de Lisbonne à DLBC LISBOA lui confère une bonne capacité logistique, en termes de lieux et d’équipements, pour organiser des réunions et accueillir des événements majeurs.

Carte de Lisbonne montrant les territoires d'intervention de la DLBC Lisbonne, partenaire du MOOC Dys
Territoires d’intervention de la REDE DLBC Lisbonne

En raison du nombre et la diversité de ses membres, DLBC LISBOA a une grande réactivité à la mise en œuvre d’une large variété de projets. Pour chacun d’eux, elle organise un partenariat interne avec une équipe multidisciplinaire qui assurera une performance efficace.

La DLBC, partenaire-clé du MOOC Dys

Le DLBC LX assure l’implication de personnel qualifié dans le MOOC Dys : un coordinateur de projet avec une expertise sur les projets européens et sur les questions sociales et éducatives ; des chercheurs et des formateurs pour travailler sur les thèmes et les objectifs du projet ; techniciens et assistants administratifs pour assurer le bon fonctionnement de toutes les activités.

DLBC LISBOA a comme partenaire associé au MOOC Dys la DISLEX – ASSOCIATION PORTUGAISE DE DYSLEXIE, qui est l’organisation de référence au Portugal pour la recherche-action sur la dyslexie.

Vous pouvez contacter l’équipe de DLBC Lisbonne directement par e-mail.

Ou vous pouvez suivre sa page Facebook (en portugais).

Etiquettes
Voir plus

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer