Powered by CourseNetwork, a new social LMS and ePortfolio system Le Course Networking, LMS social et ePortfolio est le sponsor du MOOC Dys
Le Projet MOOC DysPartenaires

Civiform : partenaire du MOOC Dys

Centre de formation professionnelle

Civiform, centre de formation professionnelle du Nord de l’Italie, est l’un des partenaires du MOOC Dys.  Ce centre très actif a développé une solide expérience dans l’accueil et la guidance d’étudiants présentant des troubles de l’apprentissage.  Cette expérience constitue l’un des apports majeurs de Civiform au MOOC Dys.

Civiform : centre de formation professionnelle

Civiform est un centre de formation professionnelle reconnu par l’administration régionale du Frioul-Vénétie  julienne.  Il organise des activités de formation avec le financement de la région et en provenance du Fonds Social Européen.

La mission de Civiform est d’aider les jeunes et les adultes à entrer ou retourner sur le marché du travail et d’aider les personnes à mettre leurs compétences à jour.

Civiform oriente les étudiants vers différents secteurs professionnels

Civiform, avec ses deux sièges situés à Cividale et l’autre à Trieste, occupe 180 employés et délivre 40.000 heures par an dans les secteurs suivants :

  • agro-alimentaire (fabricants de crème glacée, boulangers, chefs pâtissiers et pizzaioli)
  • traiteur (chefs et garçons de salle)
  • graphisme et imprimerie
  • bien-être (esthéticiennes et coiffeurs)
  • électricité
  • mécanique
  • charpente
  • soudure
  • bâtiment
Un ouvrier qui porte un casque de chantier coule du béton
Le bâtiment, un des secteurs couverts par Civiform

En outre, Civiform fait partie du programme de guidance ATS EFFEPI qui organise la formation initiale dans la région de Frioul-Vénétie-Julie.  Civiform est le second acteur du programme en nombre d’étudiants et de classes puisqu’il offre une qualification dans 5 profils professionnel différents, 8 professions, en 28 classes pour 579 étudiants par an.

Une solide expérience avec les élèves en difficulté

En outre, le centre de formation a développé une solide expérience de travail avec des étudiants aux problématiques multiples, présentant des difficultés d’apprentissage ou de comportement.   C’est l’un des apports majeurs de Civiform au partenariat du MOOC Dys.

Cette sensibilité de Civiform à l’égard d’un des problèmes majeurs qui affectent les jeunes est en adéquation parfaite avec les politiques nationales, régionales et sociales : celles-ci tentent de prévenir la détérioration de cette situation vers l’échec scolaire et, par conséquent, en abandon de l’école par les jeunes.

Afin de répondre à ces problèmes, Civiform a lancé depuis 2005 à ce jour, 220 cours personnalisés avec l’objectif de réduire le risque d’échec scolaire et de quitter l’école sans avoir au moins une qualification de l’enseignement secondaire inférieur.

Ces cours offrent aux jeunes étudiants l’opportunité de compléter leur diplôme d’études secondaires inférieures par une formation orientée pratique dans un secteur professionnel.  De cette manière, les jeunes se sentent motivés à compléter un cours difficile, où ils se sentent contraints, par un cours pratique qui leur confère une véritable qualification professionnelle.

Jeune homme qui se forme au graphisme dans l'implantation de Trieste de Civiform
Formation au graphisme dans le centre de Trieste

C’est dans ce cadre que le centre de formation a développé des supports spécifiques pour professeurs qui seront présentés dans le MOOC Dys.

Les personnes qui représentent Civiform dans le MOOC Dys sont Sara Diodato et Michela Castiglione.

Pour plus d’information, consultez le site de Civiform !

Etiquettes
Voir plus

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer